samedi 27 avril 2013

Un tournage pour le mois d'Août ?

Après de nombreuses spéculations, des informations triées sur le volet, voici une nouvelle information concernant le tournage du film.

En effet, le 26 avril dernier, la chaîne News on 6 a eu l'opportunité d'interviewer chez lui le sergent Eric Maddox. Ce dernier a répondu à des questions sur sa mission à Tikrit et sur son expérience d'interrogateur.

Ce dernier ne spécifie rien sur le film, seule la journaliste précise à la fin de cette interview l'adaptation du livre de Maddox ainsi qu'une possible date de tournage: Août. Bien sûr, cette information est à prendre avec des pincettes tant que nous n'avons pas d'annonce plus officielle.

En attendant, je vous propose de regarder cette vidéo avec, comme d'habitude, une traduction maison.



Comment un Homme de Saculpa a traqué Saddam Hussein

HOUSTON, Texas - Quelques fois, la vérité est plus étrange que la fiction, et cela pourrait bien être l'histoire d'Eric Maddox, de Saculpa.

Il est sur le point de devenir l'interrogateur le plus célèbre au monde.

La capture de Saddam Hussein fut un événement entendu partout autour du monde. Ce que nous n'avons pas entendu est l'histoire de cette capture.

Et aussi irréaliste que cela puisse paraître, tout a commencé ici à Tulsa, sur le parcours de course de LaFortune Park, lorsqu'Eric Maddox, natif de Saculpa et nouveau diplômé de l'université d'Oklahoma, a entendu la voix de Dieu, lui disant de devenir parachutiste de l'infanterie.

"Je ne raconte pas cette histoire habituellement, mais, vous savez, les gens d'Oklahoma, ils comprennent, ils l'acceptent,' a dit Maddox.

Il n'avait jamais utilisé d'armes, n'avait jamais sauté d'un avion et était terrifié par la hauteur.

"Chaque jour à l'école de rangers, j'étais du genre 'Est-ce que tu es sûr?'" Maddox dit en riant. "Je suis passé de justesse"

La décision suivante de Maddox était tout aussi improbable : il s'est inscrit pour devenir interrogateur dans l'armée.

"Ils m'ont dit, 'Deviens interrogateur. C'est le plus simple - huit semaines de formation.

Tu n'auras jamais à le faire, nous n'avons aucun prisonnier.'" a dit Maddox.

Puis est arrivé 9/11 (Le 11 septembre 2001) et le début de la guerre en Irak.

En quelques semaines, sans avoir fait aucun interrogatoire, Maddox se retrouve à Tikrit... travaillant avec la plus expérimentée des équipes de forces spéciales au monde. Et échouait misérablement.

"La partie la plus effrayante, fut lorsque j'ai réalisé que je n'avais jamais mené d'interrogatoires, mais lorsque je les ai commencé, cela ne fonctionnait pas," dit Maddox.

Le monde apprendra par la suite que, dans les premiers jours de la guerre, la torture était communément utilisée sur les détenus Iraquiens, particulièrement dans la prison Abu Graib à Bagdad.

"Légalement, c'était inacceptable, mais suspecté derrière les portes closes" dit Maddox. "C'était attendu à tous les niveaux."

Mais les circonstances ont fait que le sergent Eric Maddox a été jeté dans le coin perdu de Tikrit, volant de ses propres ailes et développant sa propre technique.

"C'est la meilleure chose qui ait pu m'arriver, car il n'y avait pas d'attentes. Je pouvais trouver le moyen de faire parler les prisonniers sans les torturer" dit Maddox.

Maddox a également découvert une habilité naturelle à retenir de petits morceaux d'informations de centaines de prisonniers pour ensuite les assembler en une mosaïque révélant lentement le front des insurgés qui s'étaient cachés.

"Et une fois que vous avez une idée du front, vous comprenez comment traquer les individus qui peuvent vous mener à la prochaine étape, puis la prochaine et la prochaine," dit Maddox.

Jusque-là, la plus grande revendication de célébrité de Maddox fut d'aider dans la défaite de Jenks en 1989 pendant les playoffs (NA : Football Américain). Mais la traque de Saddam stagnait et Maddox avait un plan.

"Je suis allé voir le chef d'équipe et j'ai baratiné. 'Je sais que ça va paraître fou, mais je pense que j'ai une piste, qui si nous la suivons, ça pourrait nous mener au numéro 1 de notre Black List'" il dit. (NA : Soit, Saddam Hussein)

Au lieu de courir après des cibles de profil important, Maddox suivait une toile de gardes du corps, chauffeurs et gardes manger, montant petit à petit la chaîne de commandement.

Mais son temps en Irak arrivait à sa fin, et lorsque l'un des raids a permi de ramener l'une de ses cibles numéro un, l'un des gardes du corps de Saddam, Maddox n'eut que deux heures pour qu'il l'amène vers le 'prix'.

"Je lui ai dit 'personne ne sait qui tu es. Je t'ai traqué et tout le monde s'en moque. Ils vont juste jeter la clef. Alors quand tu change d'avis, frappe à ta cellule. Tu ferais mieux de laisser quelqu'un le savoir.'" a dit Maddox. "Alors que j'étais conduit jusqu'à l'avion qui allait me faire quitter le pays, ils m'ont dit'ce prisonnier - qu'est-ce que tu lui as fait ? Il est devenu fou, il frappe sa cellule comme un malade'"

Maddox a fait dessiner une carte au prisonnier détaillant la location de Saddam, puis a quitté le pays.

Devant le public, l'administration Bush s'était empressée de créditer la CIA pour la faille qui mena au dictateur Iraquien, mais dans les coulisses, tout le monde, du directeur de la CIA Porter Goss au secrétaire de la défense Donald Rumsfeld couvrait Maddox de compliments et de médailles.

"C'est ma plus précieuse médaille. C'est la Légion du Mérite, et ça m'a été donné par l'équipe," dit Maddox.

Il a dit que tout semblait irréel, jouer un rôle aussi important dans un événement historique pareil.

"Cela m'a pris plusieurs années avant d'arriver à la conclusion que je n'allais pas me réveiller d'un rêve," dit Maddox.

Désormais, l'histoire se révèle au grand public. Maddox a écrit un livre il y a quelques années. Vous ne l'avez probablement pas vu, mais un studio de production en a tout de suite acheté les droits.

Robert Pattinson, célèbre de par Twilight, a signé pour interpréter Maddox, et le script est écrit par le scénariste de Band of Brothers.

Le tournage débute en Août.

Entre temps, Donald Rumsfeld était tellement enthousiaste de conserver les services de Maddox qu'il a établit des forces civiles d'interrogateurs, engageant Maddox en tout premier.

Son travail pour la Défense continue à ce jour."

Source: vidéo et article via MissionBlacklistfilm

XXXX


On en apprend toujours un peu plus sur l'histoire de ce soldat qui reste humble et modeste tout au long de ses interviews.
Cependant, l'annonce du tournage du film, qui fait un grand buzz sur le net, reste à prendre avec des pincettes puisque de nombreuses dates ont été citées au cours de ces derniers mois...

Dylan Kussman, scénariste sur le projet semble pourtant partager l'information sur son twitter... Ne reste plus qu'un petit communiqué officiel et l'aventure Mission : Black List pour enfin débuter!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire